Bruits de voisinage               Brûlage des déchets verts               Déchets               Assainissement (Individuel / Collectif / Halte aux lingettes)

Bruits de voisinage

L’arrêté préfectoral du 10 avril 2000 réglemente le bruit dans le département ; notamment son article 7 :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécaniques ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures 30 à 19 heures,
– les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures,
– les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.

 


Brûlage des déchets verts

 

Il est rappelé qu’il est strictement interdit de brûler ses déchets verts sous peine d’une contravention de 750 € (réglementation : ici et ici)

Ne brulez pas vos déchets verts

La déchèterie de Pouilly sous Charlieu est à votre disposition. Cliquez ici pour avoir les horaires.

 


Déchets

 

Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les jeudis. Votre poubelle doit être sortie le mercredi soir.

Charlieu-Belmont Communauté gère les déchets. Vous pouvez retrouver sur leur site tout ce qui concerne la Redevance Générale Incitative, les déchèteries, le tri sélectif, le compostage, etc : https://www.charlieubelmont.com/dechets-menagers/

 

 


Assainissement

 

Individuel

Pour les foyers raccordés à un assainissement individuel, vous dépendez du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) géré par Charlieu-Belmont Communauté.

Pour plus de renseignements :

https://www.charlieubelmont.com/environnement/assainissement/spanc/

 

 

 

Collectif

Le réseau d’assainissement collectif est géré par la Commune.

 

 

Halte aux lingettes

Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de jeter des lingettes, serviettes hygiéniques, couches et autres déchets dans les toilettes.

Mêmes les lingettes portant la mention « biodégradables » ou « pouvant être jeter dans les toilettes » ne doivent pas être jeter dans les WC mais dans votre poubelle d’ordures ménagères.

Pour qu’une lingette ait le temps de se désintégrer il faut plusieurs heures. Or le délai entre le moment où la lingette est jeter dans les toilettes et le moment où elle arrive dans la station d’épuration n’est que de quelques minutes, elle n’a donc pas le temps de se désintégrer.

Les conséquences sont que la station d’épuration déborde fréquemment ce qui crée des dysfonctionnements qui peuvent avoir de graves et très lourdes conséquences.