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Urbanisme

Notre carte communale ne comporte pratiquement plus aucune zone constructible.

Nous vous conseillons fortement de vous renseigner en mairie dès le début de votre projet.

 

Ensemble des documents relatifs à la Carte Communale

Retrouvez ici des informations sur les autorisations d’urbanisme les plus courantes :

– Permis de construire

– Déclaration préalable

Vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme directement au secrétariat de mairie ou bien par voie dématérialisée. Pour cela vous devez créer votre compte, et suivre pas à pas les étapes (renseignements demandés, et insertion des plans et autres pièces à fournir).

Par ailleurs, si vous voulez construire, réhabiliter un bâtiment, réaliser un aménagement extérieur… Le Département de la Loire met à votre disposition des architectes-conseil pour vous accompagner dans vos projets. Ce service est gratuit, sur rendez-vous : https://www.loire.fr/jcms/lw_1313810/l-assistance-architecturale-pour-les-particuliers


Service Public

Pour tout ce qui concerne les cartes d’identité / passeports, immatriculation, élections, et tout autre information administrative, le site “Service Public” est là pour répondre à vos questions. Il s’agit du site officiel de l’Administration Française. Il est donc fiable et le plus exhaustif possible. Le secrétariat de mairie reste bien entendu à votre entière disposition pour vous aider et vous conseiller.

Question-réponse

Comment obtenir des renseignements immobiliers ?

Vérifié le 27 September 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous recherchez des informations sur un bien immobilier sans passer par un notaire ? Vous vous demandez vers quel service vous adresser ? Quels renseignements obtenir ? L'accès à l'information immobilière varie selon l'année d'enregistrement des documents au service de la publicité foncière. Nous vous indiquons comment procéder.

Toute personne peut demander des informations sur un bien immobilier.

Le service officiel d'information immobilière a 10 jours pour vous répondre.

Le service d'information immobilière est le service de la publicité foncière.

Il vous renseigne sur la situation juridique d'un immeuble. Vous pouvez obtenir les informations suivantes, par exemple :

  • Identité des propriétaires successifs
  • Prix des différentes ventes
  • Copie des documents de vente immobilière
  • Donation

La demande de documents ou renseignements change selon la période d'inscription avant ou après le 1er janvier 1956 dans les registres hypothécaires.

Situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier après 1956

Vous pouvez demander des informations au service de la publicité foncière :

  • Sur un ou plusieurs immeubles
  • Sur un ou plusieurs immeubles sur lesquels une ou plusieurs personnes désignées dans la demande disposent d'un droit réel immobilier

Les informations délivrées prennent la forme d'une copie d'une ou plusieurs fiches manuscrites ou d'une réponse informatique à compter de la date d'informatisation.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander les renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes après 1956.

Formulaire
Renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes (après 1956)

Cerfa n° 11194

Accéder au formulaire  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Où s’adresser ?

Tél. : 04 77 44 01 75

Courriel : spf.roanne@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 05-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 77 81 87 68

Courriel : spf.saint-etienne1@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 05-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 77 47 62 40

Courriel : pelp.loire@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 23-10-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Copie de documents enregistrés après 1956

Vous pouvez demander des informations au service de la publicité foncière :

  • Sur un ou plusieurs immeubles
  • Sur un ou plusieurs immeubles sur lesquels une ou plusieurs personnes désignées dans la demande disposent d'un droit réel immobilier

Par exemple, vous pouvez demander la copie du règlement de copropriété.

Les informations délivrées prennent la forme d'une copie d'une ou plusieurs fiches manuscrites ou d'une réponse informatique à compter de la date d'informatisation.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander les renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes après 1956.

Formulaire
Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés après le 1er janvier 1956

Cerfa n° 11187*05

Accéder au formulaire  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Où s’adresser ?

Tél. : 04 77 44 01 75

Courriel : spf.roanne@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 05-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 77 81 87 68

Courriel : spf.saint-etienne1@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 05-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 77 47 62 40

Courriel : pelp.loire@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 23-10-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Complément de renseignements après 1956

Si vous avez déjà obtenu des renseignements et que vous souhaitez en obtenir une actualisation, vous pouvez faire une demande complémentaire de renseignements.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander des renseignements complémentaires.

Formulaire
Complément de renseignements après 1956

Cerfa n° 11195

Accéder au formulaire  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Où s’adresser ?

Tél. : 04 77 44 01 75

Courriel : spf.roanne@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 05-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 77 81 87 68

Courriel : spf.saint-etienne1@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 05-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 77 47 62 40

Courriel : pelp.loire@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 23-10-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le service d'information immobilière est le service de la publicité foncière.

Il vous renseigne sur la situation juridique d'un immeuble. Vous pouvez obtenir les informations suivantes, par exemple :

  • Identité des propriétaires successifs
  • Prix des différentes ventes
  • Copie des documents de vente immobilière
  • Donation

La demande de documents ou renseignements change selon la période d'inscription avant ou après le 1er janvier 1956 dans les registres hypothécaires.

Copie de documents enregistrés avant 1956

Vous pouvez demander la copie des documents suivants :

  • Actes constatant la transmission de la propriété d'un immeuble bâti ou non bâti (vente, donation, partage, transmission par décès...)
  • Bordereaux d'inscriptions hypothécaires en cours
  • Règlements de copropriété et des états descriptifs de division

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa ci-dessous pour demander une copie de documents enregistrés avant 1956.

Formulaire
Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés avant le 1er janvier 1956

Cerfa n° 11273

Accéder au formulaire  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider à remplir le formulaire :

  À savoir

Quand le service de publicité foncière a transféré le document demandé aux Archives Départementales, il doit vous en informer.

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Où s’adresser ?

Tél. : 04 77 44 01 75

Courriel : spf.roanne@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 05-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 77 81 87 68

Courriel : spf.saint-etienne1@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 05-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 77 47 62 40

Courriel : pelp.loire@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 23-10-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Relevé des formalités datant d'avant 1956

Au préalable, si vous ne connaissez pas les références données à la publication d'un document, vous pouvez demander la délivrance d'un relevé des formalités répertoriées au nom d'une personne.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander un relevé des formalités enregistrés avant 1956.

Formulaire
Relevé des formalités avant 1956

Cerfa n° 11272

Accéder au formulaire  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Où s’adresser ?

Tél. : 04 77 44 01 75

Courriel : spf.roanne@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 05-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 77 81 87 68

Courriel : spf.saint-etienne1@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 05-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 77 47 62 40

Courriel : pelp.loire@dgfip.finances.gouv.fr
Site web : http://www.impots.gouv.fr

Vérifié le 23-10-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les tarifs pour votre demande de renseignements (copies ou extraits de documents) sont indiqués sur la notice jointe à chaque formulaire.

Ils sont variables suivant le type de demande.

Vous pouvez calculer le coût de votre demande de renseignements immobiliers dans chaque formulaire.

Les modes de paiement des droits d'enregistrement sont les suivants :

  • Espèces jusqu'à 300 € 
  • Chèque à l'ordre du Trésor public lorsque le montant est inférieur à 1 000 €
  • Chèque certifié à l'ordre du Trésor public lorsque le montant est supérieur à 1 000 €
  • Virement

Des frais d'envoi sont réclamés si vous souhaitez obtenir la réponse par voie postale.

 

Le site ANTS (Agence Nationale des Titres de Sécurisés) est complémentaire du site Service Public puisqu’il s’agit du portail qui vous permet concrètement de déposer vos demandes de titres (carte d’identité, passeport, immatriculation, permis de conduire, etc.)

https://ants.gouv.fr/


Charlieu-Belmont Communauté  : Services à la population

Charlieu-Belmont Communauté propose des services à la population :
– Services Culturels avec la médiathèque, l’école de musique, le cinéma
– Maison des Services (retraite, emploi, aide, etc.)
– Enfance-Jeunesse avec la ludothèque, l’accueil des enfants, etc.
– Espace Cyber pour vous aider en informatique
– Piscine de plein air

Pour plus de renseignements : https://www.charlieubelmont.com/services-a-la-population/maison-des-services/


Transports scolaires

Il existe un transport scolaire uniquement pour les collèges et lycées de Charlieu. Pour vous inscrire :

https://www.auvergnerhonealpes.fr/432-loire.htm

 

Il n’existe pas de transport scolaire pour les primaires.

Pour les élèves scolarisés sur Roanne vous devez emprunter la ligne régulière L23 : Charlieu/Vougy/Roanne :

https://www.auvergnerhonealpes.fr/435-loire.htm


Ecole

Il n’existe plus d’école sur notre commune.

Vous pouvez scolariser votre enfant dans l’école de votre choix.


Médecins agréés

Dans le cadre d’un renouvellement de permis de conduire notamment vous pouvez avoir besoin de fournir un avis médical émis par un médecin agréé par la Préfecture.

Vous pouvez consulter la liste des médecins en cliquant sur ce lien :

http://www.loire.gouv.fr/liste-medecins-generalistes-et-specialistes-agrees-a3417.html